une histoire de correspondance 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Alors d'abord, merci pour Chronique Oubliées, un super petit système pour initier qui le fait bien, je trouve. Voire même plus... Je me demande si je ne vais pas m'en servir en SF pour convertir un univers à la B5, à terme.
Une petite question, cependant : CO se base sur D&D3, certes. Mais à niveau égal, les personnages sont-ils de puissance égale ? en gros : puis-je prendre un monstre du DRS et l'utiliser tel quel en se servant de la correspondance des FP de D&D ?
Cependant j'ai quelques indications : à bas niveau (1 à 6) ça passe très bien avec peut-être même un petit avantage aux personnages de CO. A niveau intermédiaire (niveau 7-12) Ca va à peu prêt coller mais vers la fin je pense que les persos de CO sont à la peine. Au delà, les créatures du DRS sont à mon avis trop puissante.
Pour plusieurs raison :
D'une part, CO à été conçu à l'origine dans le but de privilégier le jeu à pas trop haut niveau. Mais surtout par ce que DD 3.5 devient un peu amha une usine à gaz lourde à gérer à haut niveau, nous n'avons pas voulu tomber dans les mêmes pièges et garder un jeu facile et fluide aux niveaux 12-20. Mais du coup les personnages sont un peu moins puissants... Notamment les magiciens, à CO, ils ne connaissent pas la croissance exponentielle de leur puissance.
Voilà ce que je peux en dire J'espère que ça t'aidera.
PS : J'ai écris des règles de création de créature avec des niveaux de puissance à la façon CO ce qui permettra assez facilement de comparer la puissance des monstres mais il faudra attendre un peu pour trouver de la place peut-être dans un futur Casus. Mais rien n'est encore décidé.
Merci à toi Cette question me fait penser qu'il faut que je réflechisse à proposer une option haut niveau pour ceux qui souhaiteraient combler le fosser entre CO et l'OGL 3.5 afin de permettre une conversion/correspondance plus directe. Bien sûr ça alourdira un peu les combats mais à chacun ses options...
Bon, j'ai revérifié avec stat à l'appui les différences de puissance entre CO et OGL 3.5 à haut niveau et c'est pas flagrant... La façon d'obtenir le résultat est très différente mais au final, je pense que ça se vaut.